Welcome
Welcome to <strong>Interpreters and Conference Interpreting</strong>.

You are currently viewing our boards as a guest, which gives you limited access to view most discussions and access our other features. By joining our free community, you will have access to post topics, communicate privately with other members (PM), respond to polls, upload content, and access many other special features. Registration is fast, simple, and absolutely free, so please, <a href="/profile.php?mode=register">join our community today</a>!

Bachelier à Marie haps (Bruxelles)....

Schools which don't have their own forum (yet)

Bachelier à Marie haps (Bruxelles)....

Postby Cyrielle » Mon Jun 06, 2011 6:21 pm

Bonjour,

J'ai pour projet de devenir interprète. Pour l'instant je n'ai pas de réelle combinaison (je pense avoir le niveau B2 en anglais et B1 en espagnol). Je pars 6 mois en Nouvelle Zélande et 6 mois en Espagne, dès septembre prochain.

J'ai pris connaissance de la formation, à Marie Haps, qui s'appelle bachelier (c'est l'équivalence de la licence si j'ai bien compris).
J'ai contacté l'institut, il n'y a pas de concours. Cela m'inquiétait car pour un autre institut ou école (je ne me souviens plus), ils font faire un test, dans lequel il faut choisir 4 matières, je pourrais en assurer 3, mais la quatrième (biologie, physique, et une autre scientifique), cela aurait été impossible. J'ai eu 15/20 au bac de sciences et vie de la terre (mais bon, c'est un niveau demandé pour les bacs économiques et sociaux).

J'aimerai donc savoir, si il y a une sélection pour ce bachelier, et est ce qu'il est plus intéressant de commencer ces études par cette formation (plutôt qu'aller à l'université). Et si le master à Marie Haps est reconnu. Est-il possible d'apprendre une autre langue (allemand, portugais ou néerlandais) ?

Et enfin, il semble facile de trouver un kot en centre ville, et pour ce qu'il en est des jobs d'étudiants ? N'est-il pas trop dur de suivre la formation tout en travaillant à côté ? (Étant actuellement au lycée, j'ai 30h de cours par semaine, j'ai deux jobs qui me prennent 10h par semaine).

Merci
Cyrielle
Cyrielle

Re: Bachelier à Marie haps (Bruxelles)....

Postby Kor4x » Sat Jul 30, 2011 10:56 am

Salut Cyrielle.

Je suis un étudiant qui vient de réussir sa première année à Marie Haps. Je confirme qu'il n'y a aucune sélection à l'entame de la formation de bachelier. Je pense que Marie Haps forme beaucoup plus d'enseignants et de traducteurs que d'interprètes au final. Je considère la formation qu'on reçoit comme correcte, c'est intéressant d'avoir des matières différentes des langues dans le cursus, comme des cours de droit, d'économie, d'art, de psychologie...

Les langues allemande et néerlandaise sont disponibles, mais chaque étudiant n'étudie que deux langues étrangères durant les 3 années du bachelier. Tu peux néanmoins étudier une langue supplémentaire en cours du soir, c'est ce que je compte faire l'année scolaire prochaine.

J'ai le même projet que toi, et je ne suis pas sûr de vouloir terminer mes études à Marie Haps. Je pense qu'obtenir le Bachelier n'est néanmoins pas une mauvaise chose à faire avant de viser un Master en Interprétation de Conférence. Il faut bien faire ses 3 premières années quelque part, ça ne remplace pas le fait d'étudier à l'étranger mais je n'ai pas la sensation de perdre mon temps. Le Master en Traduction de Marie Haps a reçu le label EMT de la Comission Européenne, ce qui est quand même un gage d'un minimum de qualité.

Malgré ça, je suis pas sûr que ça vaille la peine pour toi de faire autant de kilomètres pour venir étudier ici. Il doit y avoir au moins aussi bien plus près.
Kor4x

Return to Other schools